mardi 13 mai 2014

Jour 3 des discussions pour le projet final!

Troisième discussion:

Nous nous sommes d'abord demandé ce que signifiait le lieu (et la statue) que nous avons choisi et quels sont les liens que nous pouvons faire avec le thème choisi.

(Jolyane s'est proposée pour faire quelques recherches à ce sujet)

Principe du projet: CRÉER UNE GRANDE BULLE COLLECTIVE AU LIEU QU'IL Y AIT PLUSIEURS BULLES INDIVIDUELLES.


Nous avons aussi pensé que, au lieu d'avoir un contenant avec des cous, nous pourrions avoir recours à un distributeur humain de ceux-ci! (élève de la classe ou ami(e))


Pour ce qui est de l'oral, nous avons eu l'idée de puiser encore dans le thème de la technologie pour notre présentation devant la classe (nous finaliserons au cours de mercredi): principe de conversations par messages textes (bruits de messages sur nos cellulaires directement).


Nous pourrions diviser l'oral en trois parties principales: 

1-Fonctions du lieu;
2-Individualisme de la société (activité permanente, vitesse de la vie, pas de contacts humains, paradoxe: il y a plus de gens en ville mais moins d'interactions);
3-Zen, calme, prendre un moment pour soi, pour voir la vie en rose!


Liens avec le cours:


-lieu de passage qui devient un lieu à observer (flâneurs, prendre une pause, faire un  petit somme, manger, 3e regard...)

-monument de Louis Pasteur (possibilité de controverse?, lien entre le lieu et la statue)
-Activité enfantine (côté ludique): l'individualisme de la société vient avec l'âge adulte croit-on, donc nous voudrions intégrer le côté ludique chez les adultes qui fréquentent ce lieu afin de leur donner un moment de joie et de détente.
-L'artiste doit apprendre à lâcher prise sur son oeuvre (dans notre cas, il s'agit d'une expérience sociologique alors tout peut arriver)!

Nous nous demandons si notre projet est du type happening, de performance ou d'un autre type.

Gregory nous confirmera qu'il s'agit bien d'un happening!

Rencontre avec Gregory:



Il nous a beaucoup questionnés sur nos intentions et nous a fait  nous questionner sur le projet.
Suggestions de G.C.:
1-Plutôt que de livrer un message clair tout cuit dans le bec à l'observateur, il est plus intéressant de l'inciter à se questionner et à poser un regard neuf sur l’œuvre.
-Nous voudrions plusieurs cous.

Pour terminer notre rencontre, nous sommes allés prendre quelques photos du lieu choisi et nous avons regardé les gens qui s'y trouvaient (ce qu'ils font, comment ils agissent).


2-Comment faire participer les gens? (côté relationnel à développer davantage)
3-Amener les gens à devenir des flamants par un signe de reconnaissance (ex: carré de feutrine rose épinglé aux vêtements à distribuer (lien avec les carrés rouge).
4-Il nous faut apprendre à être, à respecter et à devenir le flamant!
5- Au lieu de mettre la musique avec les paroles et ainsi suggérer peut-être trop fortement de voir la vie en rose, peut-être pourrions-nous faire entendre un documentaire sur les flamants?
6-Risque de passer pour de la publicité si cela trop envahissant, loufoque, etc.
7-Gérer l'introduction et la conclusion du projet.
8-Importance de la chorégraphie.
9-Possibilité d'accessoires roses plutôt que d'être habille complément en rose.
10-Il n'y aura pas de cou pour tout le monde (seulement un élément significatif). Nous en voudrions quand même un certain nombre!

Retour en équipe:

-Pour la chorégraphie, nous pourrions faire 5 mouvements environ pour un enchaînement facile et fluide.
-Pour la bande-sonore, nous souhaiterions avoir deux pièces de la vie en rose, mais instrumentales seulement (sans paroles).
-Nous pensons qu'un vêtement ou un accessoire pourrait suffire pour chaque membre du groupe.
-Pour l'introduction: nous pourrions entrer un à un sur la place et commencer en douceur à faire les flamants.Par la suite, nous inviterions les gens par un coup de tête/clin d'oeil incitatif!
-Pour la conclusion, nous pourrions faire un decrescendo lent jusqu'à la fin. Puis chacun de notre côté, nous  repartirions dans des directions différentes comme si rien ne s'était passé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire