dimanche 18 mai 2014

Présentation Orale

*La conversation se déroule sous forme de messages textes.

Appel en cours à...Ludovic....

Ludovic : Hey j'suis en cours texte-moi à la place...

Joanie : Hey je crois que j'ai trouvé la place parfaite pour notre projet d'interdisciplinarité :)
Ludovic : Ah oui..où ça?
Joanie : Tir' la grande place en face du clocher de l'UQÀM...la Place Pasteur ça s'appelle...
Ludovic : Pasteur...?
Joanie : Ben Pasteur en l'honneur de Louis Pasteur la...

Ludovic > Annick : Eee Annick..c'est qui ça Louis Pasteur??
Annick : Louis Pasteur est un scientifique et un microbiologiste français ayant fait le vaccin contre la rage, entre autre.
Ludovic : Ah ok merci..

Ludovic > Joanie : aaahhh le scientifique...
Joanie : Ben oui...
Ludovic : Super...mais pourquoi cette place là?
Joanie : Ben parce que c'est weird comme place quand on y pense.. c'est super vaste, mais c'est juste un genre de passage qui mène aux différents pavillons de l'ÙQAM pis au métro. En même temps j'imagine que c'est assez passant à cause de ça..surtout aux heures de pointe, ça sert aussi de lieu de rassemblement pour des amis à l'heure du lunch ou entre les cours à cause du gazon et des marches. On dirait une grande scène la, ça serait parfait...
Ludovic : Ouin mais justement, ya pas des événements là des fois??
Joanie: Eeeeee...attends j'demande à Annick là j'suis pas trop sûre...

Joanie > Annick : Hey Annick..t'as tu trouvé finalement des infos sur la place Pasteur comme on avait parlé?
AnnickLa Place Pasteur représente davantage un passage vers les pavillons et le métro. Elle est d'ailleurs près d'une artère principale( St-Denis/Maisonneuve). Ça me fait penser à l'oeuvre de l'escalier qui est entourré de verre. Notre projet pourrait transformer un lieu de passage en un lieu que tout le monde voudra observer.
Joanie : eee..ok...merci

Joanie > Ludovic : OMG j'ai rien compris de ce que Annick m'a écrit, je sais pas d'où à sort tout ça mais bon...a confirme quand même que c'est la bonne place.
Ludovic : Ok..mais ya tu des passants ou c'est désertique?
Joanie : Ben Jolyanne est dans le coin, fac j'lui en parle pis j'te reviens la dessus..

Joanie > Jolyanne : Hey Jo, penses tu qu'avec Gen après vot' cours à soir vous pourriez vérifier si c'est assez passant la place Pasteur pour notre projet? Ludo y picosse sur des détails la!
Jolyane > Joanie : On était justement en train d'en parler avec Ge, je te reviens là-dessus.

Jolyanne > Geneviève : Hey Ge, pense-tu que la Place Pasteur, c'est bon pour notre projet? C'est fou comment il y a du monde qui passent devant c'te place-là.
Geneviève : C'est vrai, mais c'est plate parce qu'on dirait que personne s'arrête pis qu'en plus personne se parle.
Jolyanne : C'est un drôle de paradoxe, finalement plus il y a de gens, moins il y a de contacts.
Geneviève : En plus, avec les cells pis tout le reste, ça améliore pas les choses.
Jolyanne : L'autre jour, j'ai même vu un couple au resto, les deux ont passé leur soirée à texter.
Geneviève : Lol, on fait pareil!.
Jolyanne : J'ai assez hâte à vendredi, on va se voir à notre cours de yoga.
Geneviève : J'aime full ça, la prof est drôle, elle nous fait faire toutes sortes de mouvements.
Jolyanne : Oui, ça me fait du bien, pis on rit en masse.
Geneviève : C'est vrai, je trouve assez qu'on a une belle énergie de groupe.
Jolyanne : Mets-en, pendant cette heure-là, on sort de notre petite bulle pis on oublie nos problèmes.
Geneviève : Me semble que ça fait longtemps qu'on a fait les fous.
Jolyanne : Qu'est-ce que tu veux dire?
Geneviève : Ben tsé, aller courir dans le parc, se déguiser, niaiser là...
Jolyanne : Ouin, c'est vrai que quand on est adulte, ça passe moins bien.
Geneviève : On a trop peur du ridicule, faque on manque tellement de belles affaires...
Jolyanne : Ah, j'ai full le goût d'aller m'acheter un Mr Freeze rose, comme quand j'étais petite...!
Geneviève : Hey, on pourrait intégrer ça dans notre projet!
Jolyanne : Quoi, le Mr Freeze!?
Geneviève : Lol, non, lâcher notre fou, là!
Jolyanne : Ben là, comment tu veux justifier ça?
Geneviève : Je vais demander ça à Annick.

Geneviève > Annick :  Annick, comment on justifie le ludique et la zénitude dans notre projet?
Annick : On pourrait attirer les regards des gens en utilisant le côté ludique comme l’œuvre «Three dance» créé en 1971. Les artistes se sont inspirés d'un concept enfantin en le faisant sérieusement.
Geneviève : ok
Annick : Lors de notre performance, il y aurait une grande part d'imprévu étant donné que nous pensons intégrer les gens dans notre projet. On devra accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. De plus, en observant les gens sur la place,  cela m'a fait penser à la figure des flâneurs dans le recueil «Le passant» de Charles Baudelaire. De plus, plusieurs personnes ne font rien de précis. La plupart des regards sont errants comme sur la toile «Un dimanche après-midi sur l'île de la grande Jatte» de Georges Seurat. C'est ce que l'on pourrait appeler le 3e regard.


Geneviève > tout le monde: c'est tu moi ou Annick est folle?
Tlm: lol

Annick > tlm : Message de groupe. Le buste de Louis Pasteur est une représentation historique. Il serait intéressant de se poser des questions sur ce que l'on peut faire ou non pour ne pas créer une controverse  dans un lieu public.

Sortie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire