mardi 13 mai 2014

Les positions et mouvements du flamant rose

«Les flamants roses constituent une espèce grégaire, vivant en groupes comptant souvent de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus.»




«Contrairement à la plupart des oiseaux, à cause de leur taille, les flamants doivent prendre quelques mètres d'élan pour décoller des eaux. Migrateurs, ils volent en formation, en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes, puissants et réguliers, les propulsent à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.»

«Lorsqu'il désire décoller, l'oiseau doit, en raison de sa grande taille et de son poids, acquérir une vitesse suffisante. Il se met donc à courir, sur terre comme sur l'eau, le cou baissé, tout en battant des ailes, et augmente peu à peu la cadence. Puis, il prend son envol quand l'élan est suffisant, remontant ses pattes dans le prolongement de son corps et raidissant le cou à l'horizontale.
Une fois atteinte la vitesse de croisière, chaque individu reprend sa place dans des groupes. Désorganisés au départ, les flamants vont se placer peu à peu en lignes ondulantes pour donner un magnifique spectacle de chevrons barrant le ciel d'un flamboiement de rose et de noir.»







«Le flamant rose dort debout sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile.»




«Il peut rester sur place et piétiner la vase avec ses pieds pour faire sortir les organismes dont il se nourrit.
Technique unique chez les oiseaux, le flamant piétine le sol en tournant progressivement autour de son bec immergé.»




«Plus rarement, lorsque la profondeur de l’eau est importante, le flamant rose est capable de plonger partiellement pour filtrer l’eau, ne laissant dépasser que son arrière-train, et battant des pattes pour maintenir cette position verticale.»

«Chez le flamant rose, les deux sexes pratiquent des parades nuptiales, composées d’un rituel gestuel : marche en groupe, mouvements de tête, ouverture brusque des ailes, feinte de toilettage, etc.»


«Couple de flamants»


«Flamant qui nourrit son bébé»


Mouvements:

«Avec un étirement vertical du cou, les animaux poussent de brefs grognements rauques qu'ils accompagnent d'un mouvement rotatif et régulier de la tête. Lorsqu'ils cessent de grogner, les flamants entament une série de gestes dits « de confort » qui, en temps normal, ont une fonction bien précise : étirement, assouplissement, soins du plumage. Lors des parades, ces gestes perdent leur vocation utilitaire et deviennent des rites destinés avant tout à détourner l'agressivité latente. Aux brèves ouvertures d'ailes, le cou dressé, succèdent des « courbettes », des pseudo-lissages des plumes du dessous des ailes ou du dos avec le bec.
Les manifestations occasionnelles d'agressivité se traduisent par des courses, aile à aile, sur de courtes distances, le cou incliné vers l'avant à 45°, tête baissée, le bec recourbé touchant presque le ''menton''.»

La formation des couples:

«Elle s'opère avec discrétion au milieu de ces parades collectives et ne se remarque pratiquement pas. On suppose qu'elle se produit lorsque les futurs partenaires donnent l'impression de se nourrir. Ceux-ci se tiennent alors côte à côte, le cou baissé, avançant au même rythme, s'interrompant parfois pour pousser quelques cris étouffés.»
«Une fois le couple constitué, les deux adultes restent souvent ensemble, se livrant aux mêmes occupations, mais continuent, dans un premier temps, à prendre part aux parades collectives. Ils finiront toutefois par s'écarter un peu du groupe, et, après quelques jours, s'accoupleront.»

«Le cou, qui atteint 90 cm chez les mâles, possède une grande souplesse, autorisant les postures les plus étonnantes. Mais il peut également servir de point d'appui. Par exemple, quand le flamant occupé à couver désire se lever, il s'aide de son bec en pesant sur lui ; puis, son équilibre étant ainsi garanti, il bascule en avant et déploie ses jambes. L'animal dispose, en quelque sorte, d'un trépied naturel.»

Une petite acrobatie!!!:




Qui a dit qu’on avait besoin d’accessoires? :)








Sources des images et des citations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire